Valérie et Bernard : Lucie, nous avons fait ta connaissance à l’Azienda Agricola Vallepicciola, en Toscane, où tu nous as très bien accueillis et fait visiter ce superbe domaine. Cette année, reprise des études pour toi en apprentissage chez un caviste à Doué la Fontaine ! Première question : D’où te vient cette attirance pour le monde du vin et de la sommellerie ?
Lucie Roussel : Mon attrait pour le vin remonte à mes années en hôtellerie. Je travaillais en réception, mais j’aidais régulièrement mes collègues du restaurant à servir et conseiller des vins et autres boissons locales. Je pense que le vin m’intéressait depuis longtemps, mais je n’osais pas franchir le pas.
Après la covid, j’ai décidé de quitter l’hôtellerie pour travailler 8 mois dans le domaine de Vallepicciola en Toscane (Italie). J’y organisais des dégustations et des visites guidées. Cela a été la révélation. J’ai décidé après ma saison de rentrer en France pour effectuer une mention en sommellerie.
VB : Tout récemment, tu as remporté le concours des élèves sommeliers à Pessac-Léognan. Bravo ! Comment t’es-tu préparée à cette compétition ?
LR : Merci beaucoup ! C’était une très belle surprise et consécration ! Avec mes professeurs et mon maitre d’apprentissage, Thierry Berson, (caviste à Doué-La-Fontaine), nous nous sommes beaucoup entrainés sur les deux mois avant l’évènement.
La préparation consistait en exercices de connaissances et révisions, service du vin (décantation de vieux millésimes, service d’un effervescent…), questions de culture générale sur Bordeaux…. Il fallait tout connaître sur le vignoble bordelais ! J’ai eu un vrai soutien et suivi de mon patron qui m’aidait à réviser tous les jours.
Après les cours, les professeurs nous entrainaient avec mon camarade de classe Tom Maurin.
Ce dernier est arrivé finaliste au Concours Chapoutier du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France, qui se déroulait quelques jours avant le Trophée Pessac-Léognan ! Une belle récompense pour deux élèves de la CCI Pierre Cointreau à Angers !
VB : Et, très bientôt, tu vas bientôt être diplômée. Quels sont tes projets ?
LR : Oui, nous avons enfin terminé nos examens finaux ! Les résultats devraient arriver fin juin, sans trop d’inquiétude. Je travaille toujours dans ma cave, je termine mon contrat d’apprentissage en décembre.
J’envisage par la suite de continuer en tant que sommelière-caviste, mais sûrement dans une nouvelle région viticole.
Le Languedoc et le Sud-Ouest me plaisent beaucoup, alors pourquoi pas se retrouver là-bas une prochaine fois 😉 !
Encore bravo à Lucie pour ce concours. Nous te souhaitons une très belle carrière !