En ce début août, nous visitons la Toscane et nous commençons par la ville de San Gimignano. Bien sûr, la région du centre de l’Italie est particulièrement connue pour ces excellents vins rouges et nous en parlerons un peu plus tard. Pourtant, la ville de San Gimignano produit majoritairement un vin blanc, depuis le 13ème siècle : la Vernaccia de San Gimignano DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita). Ce vin, issu du cépage autochtone Vernaccia, aurait des propriétés aphrodisiaques 😀. Il présente une robe jaune paille pâle. Il est sec et aromatique avec des notes florales et d’agrumes et une légère amertume. Il accompagne les plats de poisson mais on l’apprécie aussi à l’apéritif.
Pour les vins rouges 🍷, on trouve naturellement du Chianti, avec la précision du sous-secteur Colli Senesi (DOCG) et plusieurs sont très intéressants. Le cépage est le Sangiovese 🍇 à 75-100%. Un autre vin nous a beaucoup plu : l’IGT Toscana Rosso “Torre Ai Riguardi” de la Fattoria Il piano (famille Carlesi). C’est un assemblage 60% Sangiovese – 40% Merlot. Le piquant acidulé du Sangiovese est adouci par le fruité du Merlot. En bouche, il est chaleureux, a du corps et une belle persistance.
D’autres cépages sont tout à fait intéressants. Nous avons découvert au superbe village San Donato, le vin de la cuvée “Bacicolo”, 100% Cabernet Franc du domaine Il Colombaio di Santachiara. Des fruits noirs, du poivre vert. Un vin assez tanique et qui a du corps. Très agréable ! On ne lui reproche que le prix de la bouteille 😀.
Cette première étape à San Gimignano est très intéressante. Cela nous montre que l’on peut à la fois poursuivre une tradition viticole depuis des siècles et innover en introduisant de nouveaux cépages qui apportent une vraie plus-value aux cépages autochtones traditionnels !