Valérie et Bernard : Bonjour Emeline. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le domaine Raphaël Luneau ?
Emeline Billaud : Raphaël est aujourd’hui le neuvième vigneron de la famille Luneau à faire perdurer la tradition viticole familiale. Installé au Landreau, il produit sur environ 30 hectares les appellations phares du vignoble : le Gros Plant du Pays Nantais et le Muscadet Sèvre et Maine. Mais également des Vins de Pays du Val de Loire en blanc, rosé et rouge. Depuis de nombreuses années maintenant, nous aimons recevoir au domaine, que ce soit pour une simple dégustation ou pour une visite guidée des vignes aux chais. Nous recevons nos visiteurs simplement et chaleureusement, afin de faire découvrir l’authenticité et le savoir-faire du domaine.
VB : Vous travaillez selon les principes d’une viticulture durable et raisonnée. Pouvez-vous nous l’expliquer ?
EB : Aujourd’hui, Raphaël s’engage à travailler ses vignes dans le respect des sols et de la biodiversité. Le domaine est notamment certifié depuis 2019 Haute Valeur Environnementale de niveau 3. Nous cherchons continuellement à faire évoluer nos pratiques pour préserver l’environnement que nous laisseront aux futures générations. Par exemple, nous n’utilisons plus aucun insecticide. Désormais, nous avons adopté une méthode de bio-contrôle pour lutter efficacement contre les vers de la grappe, ravageurs de la vigne. Egalement, nous gardons des bandes enherbées entre les rangs de vignes, afin de préserver les écosystèmes et également l’humidité des sols, très utile en période de sécheresse.
VB : Nous avons été particulièrement séduits par deux de vos vins : le “Grand R” et le cru Goulaine. De votre côté, si vous vouliez mettre en avant un vin du domaine, ce serait lequel ?
EB : La gamme de vins proposés au domaine est très riche et variée, ce n’est pas évident de faire un choix. J’aime également beaucoup la cuvée « Grand R » qui est très représentative de la qualité des vins élaborés par Raphaël. Il y a à la fois la typicité du Muscadet, avec beaucoup de complexité de richesse aromatique. Ce qui fait de cette cuvée un vrai vin de gastronomie avec un très beau potentiel de garde. C’est un vin facile à ouvrir à toutes les occasions !
VB : Nous avons déjà eu le plaisir de collaborer ensemble pour 2 ateliers : le premier sur l’initiation à la dégustation et le deuxième sur les accords musiques et vins. Nous sommes très heureux que vous nous accueilliez à nouveau pour l’escape game sur les cépages emblématiques de vins blancs. Nous vous en remercions vivement et nous aurons le plaisir de nous retrouver le 9 septembre. A très bientôt !