Visite de la région de Franschhoek en Afrique du Sud et séances de dégustation dans deux domaines qui ne sont pas sur les circuits les plus touristiques mais produisent d’excellents vins !
La première chose qui surprend quand on accède au domaine Stony Brook est la beauté du site : la propriété et ses vignes, au sein de la vallée bordée de montagnes. C’est authentique et chaleureux.
Bev Erickson, qui s’occupe également de la location des cottages, nous accueille pour le « Wine tasting » de façon très sympathique. C’est un domaine de 22 ha où l’on retrouve beaucoup de cépages très présents en France : Chardonnay, Semillon, Viognier, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Syrah. Les vins sont très qualitatifs, tant en monocépage qu’en « blend » avec des vins très bien équilibrés et une bonne maîtrise de l’élevage en fûts de chêne français.
Nous avons particulièrement apprécié en blanc : The « J » (Chardonnay, Semillon, Viognier) [3.9/5] et Ghost Gum White (100% Chardonnay, élevé en fûts) [4.2]. Pour les rouges, Syrah Reserve [4.0], The Max (assemblage bordelais) [4.2] qui est excellent et d’un très bon rapport qualité / prix ! Et, pour finir, Ghost Gum Red (Cabernet Sauvignon) [4.3] avec une très belle concentration.
Le site : https://www.stonybrook.co.za/ et leur partenaire belge pour la vente en Europe : https://www.pepswinesandsolutions.be/
Le domaine Wildeberg est dans un style différent. Quoique plus petit (10 ha), les bâtiments sont neufs, avec une décoration haut de gamme et un espace de dégustation qui domine la vallée. C’est magnifique.
Dans les cépages et les cuvées, il y a beaucoup de diversité, de l’audace et d’excellents résultats ! Nous avons particulièrement aimé en blanc : SKU The Tea Leaf (Chenin, Grenache Gris, Marsanne) [4.1], Wildeberg White (Semillon, vignes de 1905) [4.0]. Et en rouge, Coterie Cabernet Franc et Malbec [4.2], Wildeberg Red (90% Syrah, Cabernet Franc) [4.3] et SKU Wandering Beeste (100% Petite Syrah) [4.3].
Ici aussi, des cépages que l’on retrouve en France. Certains plutôt au nord, d’autres dans le sud. On est agréablement surpris qu’ils se marient aussi bien dans les assemblages.
Le site avec vente en ligne : https://www.wildeberg.co.za/
Très belles images! C’est toujours intéressant de voir ce que les autres pays font avec nos cépages
C’est très vrai, Eléonore ! Et dans les assemblages (les “blend”), ils n’ont pas les contraintes des AOC ! Par exemple, la syrah et le cabernet franc. Le résultat est excellent !