Certains pays produisent du vin depuis 4000 à 5000 ans. Ils sont situés sur le pourtour méditerranéen et bénéficient d’un héritage très important de traditions et de savoir-faire qui se sont transmis de générations en générations. On pense à la Géorgie, la Grèce, Chypre, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la France, etc… Ces pays possèdent un patrimoine viticole d’une richesse exceptionnelle, associé à la culture de très nombreux cépages autochtones. Au fur et à mesure, un véritable culte du terroir s’est mis en place avec des systèmes d’appellations et des réglementations qui garantissent la qualité. Mais ne sommes-nous pas enfermés dans un système trop rigide ? Comment permettre aux vignerons de s’adapter au changement climatique sans perdre la reconnaissance des appellations ? On peut observer avec envie ce qui se passe dans le Nouveau monde.
Les pays du Nouveau monde n’ont environ que 400 ans d’expérience dans la fabrication du vin. C’est lors des colonisations que la culture de la vigne s’est implantée dans les pays d’Amérique du Nord, du Sud, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ces pays mettent en avant le cépage avec une désignation des vins beaucoup plus simple. Les pratiques viticoles sont plus modernes et nettement moins contraignantes. Lors des concours internationaux, tel que le Decanter World Wine Awards, on constate qu’ils nous font une concurrence de plus en plus forte. C’est que la qualité progresse ! En même temps, on constate que les grands domaines cherchent à différencier leurs vins issus des meilleurs parcelles et aux élevages plus élaborés. Des appellations se mettent en place, comme la méthode Cape Classique en Afrique du Sud, pour reconnaitre les vins effervescents issus de la méthode traditionnelle (la même que pour le Champagne et les crémants).
Alors, qui gagne entre l’Ancien et le Nouveau monde ? On vous propose de goûter les vins pour les départager ! L’Académie VB organise un match de dégustation samedi 12 octobre 2024 à Saint-Fiacre-sur-Maine. Il y aura 3 manches – les effervescents, les blancs et les rouges – qui vous permettront de déguster à l’aveugle un vin de l’Ancien et un autre du Nouveau monde et de désigner le meilleur !
Quel beau programme Avec regret nous ne pourrons être là Dommage😢 Bonne dégustation à tous et bravo aux organisateurs Bisous